Rap Français et Misogynie... Vraiment?

Publié le par Vivi-Bulle

Rap Français et Misogynie... Vraiment?

Ce n'est pas nouveau, les rappeurs partout dans le monde sont souvent visés par les médias les institutions les politiques and co. pour leurs textes: apologie de la violence, homophobie, misogynie...

Ce dernier thème revient récemment et réouvre le débat en France. Le Rap français est-il misogyne?

Spoiler Alert: je trouve cette question bête, inutile et réductrice.

Oui oui, je vous explique pourquoi of course  :-)

On le sait, on l'a dit dès le début, les rappeur sont toujours les cibles  préférées de la bien séance (on y reviendra plus en détail), une cible donc facile et qui permet de cantonner la misogynie au rap et de fermer les yeux sur ce qui dérange.

Non, le Rap français n'est pas misogyne, la société est Misogyne (voilà, au cas où vous ne saviez pas).

En France, la misogynie elle se voit d'abord sur les fiches de paie. Même les fiches de paie des grandes entreprises, cotées au CAC40, celles dont les dirigeants sont les invités des médias, des institutions et que l'on met en avant comme des modèles de réussite.

La misogynie elle se voit lors des entretiens d'embauche aves ces mêmes entreprises, celles qui vous posent des questions sur votre statut familial entre autre et qui feront des commentaires sur votre tenue vestimentaire.

La misogynie elle se voit quand un homme qui est actuellement sous enquête suite à des accusations pour agression sexuelle, occupe une des plus hautes fonctions de l'Etat.

La misogynie c'est quand un homme inculpé pour agression sexuelle est nommé d'office à l'Académie des Césars.

La misogynie c'est quand 1% des viols présumés se terminent avec une condamnation de l'agresseur. Quand ta famille te dissuade de porter plainte parce que "c'est la honte" parce que "de toute façon ça ne sert à rien" et que quand tu trouves enfin le courage de parler "Oui mademoiselle mais vous étiez habillée comment?"...

On pourrait continuer comme ça longtemps, mais je crois qu'on l'a tous compris: la société EST misogyne, c'est un fait. Les mentalités, discours et actions auront donc de façon générale tendance à l'être, dans tous les domaines.

Le détail, c'est que les paroles d'un texte d'un morceau de rap, de chanson etc, n'auront aucune incidence sur ma life. L'embauche, le salaire, le gouvernement, la justice.... oui.

La différence de traitement des rappeurs par rapport à d'autres personnalités publiques est flagrante et mérite surement un développement plus important et profond que cet article de blog écrit sur un coup de tête.

Pour ne nommer que lui, Eric Zemmour, condamné pour provocation à la Haine continue à être plus que présent sur les médias, comme chroniqueur ou invité... 

Accusations d'antisémitisme pour l'un VS liberté d'expression pour l'autre, racisme pour l'un VS avis politique pour l'autre....

Bref tout ça pour dire que le chemin est encore long, en termes d'égalité(s) (homme/femme, entre citoyens, de traitement, face à la justice...) et clairement de fraternité (et sororité?).

Ne vous trompez pas de combat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article