About Strong Women

Publié le par Vivi-Bulle

About Strong Women

Quand tu as du caractère, par principe les gens te voient forte et indestructible.

"Je m'en fais pas, tu es forte, ça va aller!".

C'est ça que l'on s'entend dire, quand on fait part d'une situation difficile.

Quand on a du caractère les gens pensent que rien ne peut nous atteindre, que l'on surmonte tout en un battement de cils, peut être même que l'on n'a aucune empathie.

Il y a environs un an et demi je me suis vue refuser un job que je pensais avoir dans la poche. Je savais que j'avais toutes les compétences, que je savais faire et que je serais Succesfull dans le rôle et je pensais que ça se verrait facilement. Mais finalement non. Surement pris trop à la légère, mais l'entretien n'a pas du tout été comme prévu, j'étais complètement perdue et bien entendu je n'ai pas eu le poste. 

J'ai toujours eu pas mal de chance dans mes projets. En général si je décide de faire quelque chose et que j'y crois, je me débrouille assez bien pour réussir. J'ai toujours été assez confiante sur mon potentiel et sur ma réussite. Même dans les moments creux (un taff qui se passe mal, des erreurs de parcours etc) quand je décidais de "rebondir" et de changer, les choses arrivaient assez facilement. 

C'est comme ça que je me suis retrouvée à Dublin, puis dans la boîte de mes rêves, puis promue etc etc.

Ce refus est venu en quelque sorte briser une série de réussites et a remis en question ma confiance et mes capacités. Je me suis retrouvée dans un moment de faiblesse et d'énormes doutes, sur moi, ce que je valais, ma carrière, ma chance....

A ce genre de situation, ma réaction a été la plus simple possible: chercher une "victoire facile" pour me refaire. Chercher une situation de confort, qui contrebalance l'échec avec un succès. Rien de plus simple!

Le problème de ce genre de réaction? On baisse nos standards. On a besoin d'une réussite, une réussite facile donc on prend un peu tout et n'importe quoi. On a perdu confiance en nos capacités donc on se contente de plus bas, on se dit que c'est ça qu'on vaut, et on prend.

Sur le "perso", c'est un peu pareil. Combien de fois c'est arrivé de se retrouver dans une situation difficile  et de se dire "peut être que c'est de ma faute? c'est moi le problème? je mérite ce qu'il m'arrive?".

Du coup, on accepte. On se laisse happer dans une situation inconfortable, à endurer des choses qui nous mettent mal à l'aise parce que "C'est de ma faute alors je dois faire l'effort".

Et quand tu as du caractère, tout le monde part du principe que de toute façon, ça va aller, tu vas surmonter, ça va passer.

La vérité? Fuck It. 

La vérité c'est que la priorité c'est Nous. La vérité c'est que, gros caractère ou pas, si une situation ne nous convient pas, il faut soit la changer soit en sortir, non pas l'endurer. La vérité c'est que on se met des barrières tous seuls sur les choses que l'on peut ou pas réussir, les choses que l'on mérite ou pas... Et que en fait, il faut arrêter les conneries. On mérite ce qui nous rend heureux et on peut réussir n'importe quelle chose que l'on fait avec envie et passion.

Ne baissez pas vos standards. Ni dans votre carrière, ni dans vos projets, ni dans vos relations. Il se peut que certaines choses prennent plus de temps que prévu, mais ne vous contentez pas de ce qui ne vous rend pas heureux.

Ne laissez personne vous traiter d'une façon qui ne vous convient pas. Ne vous laissez pas happer dans un job qui vous met la boule au ventre. Changez la situation, ou sortez-en. 

Self-respect et self-estime. Gros caractère ou pas, parfois on l'oublie.

Et ça, personne d'autre ne pourra le faire à notre place.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article