What's Next - A propos du Temps et de l'Expérience
Les choses qui ont le plus de valeur dans la vie sont le Temps et l'Expérience. Le deuxième allant en général de paire avec le premier.
Avoir du temps pour soi, le temps de réaliser ses projets, prendre le temps, passer du temps avec les gens qu'on aime ou à faire ce que l'on aime... Et l'expérience que l'on acquière avec le temps. Eh oui, ça prend du temps d'avoir de l'expérience! Il faut du temps pour oublier une mauvaise expérience et il faut du temps pour transformer son passé en expérience.
Je sais, on dirait un exercice de diction ma phrase...
Je vais bientôt avoir 30 ans, "c'est encore jeune!" diront certains "ah c'est le début de la fin" déclareront d'autres. En tout cas j'ai 30 ans d'expérience de vie, j'ai eu le temps de faire certaines choses et m'en reste encore pour d'autres.
Une expérience a en général un effet direct: un feeling immédiat, un ressenti. C'est le temps ensuite qui va nous dire si cette expérience devient un souvenir, un apprentissage, une leçon ou si même cela n'a le pouvoir de transformer ce feeling.
J'ai longtemps cru savoir très bien ce que je voulais dans la vie. J'ai toujours été assez déterminée, relativement sure de moi et surtout, très têtue et impulsive. Si je me mets en tête de faire un truc, dans les 10 minutes j'ai retourné la Terre entière pour trouver comment arriver à mes fins. Le fait d'avoir une patience proche de zéro n'arrangeant pas les choses...
Quand j'ai décidé que je voulais travailler dans la musique, je ne me suis posée aucune question. C'était comme ça et puis c'est tout, j'aimais ça, ça ne me faisait pas peur et c'est ce qui me mettait des étoiles dans les yeux. Problème réglé!
Ceci était sans compter sur l'expérience, que les quelques temps dans le milieu m'ont permis de vivre et d'analyser. Pour enfin changer de direction.
Au fur et à mesure du temps, je m'en rends compte donc: Oui, j'ai du mal à emmagasiner les expériences pour les transformer en leçon. Je fonce d'abord tête baissée en oubliant le passé.
Du coup j'y travaille!
Premièrement, au niveau carrière. Et je me suis nettement améliorée!
Tout d'abord, j'ai enfin pris conscience de la masse de choses que j'ai appris, de la valeur de mon expérience. Eh oui, même à 30 ans! Du coup je suis plus réfléchie dans mes analyses, plus posée dans mes considérations et plus pondérée dans mes choix. Gros progrès!
Le temps y est pour beaucoup : on voit certains projets ne jamais aboutir à cause de choix impulsifs dans le passé (voir article Welcome 2019...), on voit la marge de progression, on étudie donc les options de façon plus professionnelle.
Dans la vie, c'est encore différent. Il n'y a pas de règles scientifiques. L'instinct et le feeling continuent souvent d'avoir le dessus, sur le temps et l'expérience.
Je sais que j'ai appris à prendre du recul, à reconnaître mieux la valeur des gens qui m'entourent, notamment en amitié (j'en parlais tout récemment ici), à mieux sélectionner et donc "améliorer mon expérience" si on veut utiliser le jargon smartphones.
Mais alors pour le reste...
Combien de temps on met pour oublier? Au bout de combien de mauvaises expériences on apprend? Est ce que le temps nous répare d'une expérience qui nous casse? Est ce que on a le temps de rester blessés? Comment on fait quand une expérience devient un cauchemar au lieu d'une leçon?
Est-ce que une mauvaise expérience influence les prochaines?
What's next?