Havana oh na na... Sabor de Cuba
Vous le savez maintenant, une de mes passions dans la vie, ce sont les voyages.
Après 1 an de vols toutes les semaines et d'aller retours avec Dublin, je peux enfin apprécier à nouveaux les avions et ce qu'ils représentent: vacances, découverte, kiffe!
En 2018, un des plus beaux voyages que j'ai fait, a été la découverte de Cuba.
Comme beaucoup de mes voyages, ça c'est organisé complètement sur un coup de tête, en mode "ok il me reste des jours, ok j'ai froid je veux aller au soleil, ok Cuba ça a l'air lourd, ok c'est parti qui est chaud". Et 2 semaines plus tard j'avais mes billets.
Je n'ai pas beaucoup de gens assez fous pour me suivre dans ce genre de folies last minute! (Julia, Luca, vous êtes les prochains ahah!)
Mais là, on était 3 aventuriers prêts à boire des Mojitos et danser la salsa (ohlala, le cliché....!)
Je vais vous spoiler: j'ai adoré.
Et pour ceux qui ont entendu des "Il parait que les Cubains ils sont roublards, ils essayent de te gratter de l'argent sur tout, et puis ça craint..."..... Arrêtez de vous enfermer dans des Hôtels All Inclusive où on vous emmène que dans des trucs mis en scène pour vous et apprenez la définition du mot voyage. Cordialement.
Je vais passer rapidement sur le "Oh, vous êtes surclassées en Première Classe, bienvenues!" car c'était beaucoup trop cool...
L'arrivée à La Havane est assez marrante, on est surexcitées pendant le trajet en taxi, les voitures exactement comme on les imagine, des palmiers signe de vacances.... puis on s'approche de la ville. "Je m'arrête là, je ne peux pas rentrer dans le centre en voiture" nous dit le taxi en négociant avec un touk-touk, "mais il va vous avancer lui, j'ai géré avec lui".
Le touk touk, avec 2 personnes, 2 valises et des pavés par terre.... le mot Galère a été inventé pour lui je crois. On l'a laissé tranquille avant qu'il fasse une crise cardiaque et sommes parties à la recherche de l'appartement.
Précision, à Cuba il n'y a pas internet. Enfin, il y a un système de code sur une carte à gratter à utiliser sur des points wifi spécifiques qui ne marchent pas toujours. En gros, il n'y a pas internet. Impossible donc de joindre notre Airbnb et impossible surtout de le trouver... (pendant 45 minutes, après on s'en est sorties!).
La premières interactions avec les locaux ont été parfaites.
Nous faisons les touristes typiques, 8h du matin, sur la place historique, vide, avec big appareil photo et filtres instagram. Un jeune homme vient nous voir très content de pouvoir parler de son île et nous donner des conseils. Une chance sur 1 million, le mec a vécu en France, on se parle un mélange de espagnol français et anglais et au final il nous propose de nous faire visiter les quartiers autour, les vrais, où vivent notamment les employés de la coopérative de cigares.
2h de ballade, dans le vrai Habana, celui que l'on aurait jamais vu si on s'en était tenues au guide, celui qui nous a fait découvrir les marchés rationnés, la cuisine à ciel ouvert d'une grand-mère avec son cigare et son fils membre de la coopérative, le street art local....
Durant tout notre séjour à La Havane d'ailleurs, les gens nous arrêtaient dans la rue, contents de nous voir dans tel ou tel quartier "Les touristes ne viennent jamais ici! c'est bien! Bienvenus! Et attendez, vous avez un bout de papier? je vous note les bons restaurants".
Je pense que l'accueil chaleureux des locaux a été ce qui m'a le plus marquée. Et aussi ce qui nous a sauvé la vie sur notre étape suivante.
Encore une fois, rappelez vous qu'il n'y a pas Internet...
On est à 3 dans un taxi, le mec est complètement fou et nous fait bien rigoler, musique à fond, dans dans le taxi, on s'ambiance, tout va bien. On est en route pour Varadero, qui a la réputation d'être une des plus belles plages des Caraïbes mais aussi le spot le plus touristique de Cuba.
On a une adresse, mais il n'y a pas de GPS, ni de noms de rue. Caille 11, on compte juste jusqu'à la 11ème rue. Et on n'est pas du tout au bon endroit.
20 minutes de marche plus tard, nous atterrissons chez une dame qui fait du AirBnb: "Hello, is Vivienne!" - "I'm not expecting any Vivienne"... Ah...
Elle regarde l'adresse et nous explique qu'on est pas dans la bonne ville.
"Vous voyez les immeubles là bas, tout au fond, en bout de plage? Eh bien c'est pas là, c'est encore plus loin"... Ah...
Appelle un taxi, repars dans l'autre sens, tourne en rond pendant 40 minutes car il n'y a toujours pas de GPS et toujours pas de noms de rue. On est perdus, on ne trouve pas notre AirBnb, on a pas de logement et on commence à être saoulés.... Lueur d'espoir, on se dit "Eh!!! la gentille dame de Varadero qui parle un peu anglais, elle fait AirBnb, on peut lui demander!". Nous voilà repartis dans l'autre sens (le taxi a failli nous insulter, il était encore plus saoulé que nous...).
Et forcément, pas de place, tout est booké chez la gentille dame. Là j'avoue, j'étais à bout. On avait vu des hôtels autour, on se voyait déjà devoir sortir le paquet alors qu'on avait déjà payé notre AirBnb... Mais c'était sans compter sur la gentillesse des locaux.
Un vieux monsieur vient nous chercher, il ne parle que Espagnol. Il nous parle tout le long du trajet, même si on ne comprend pas grand chose et on ne répond donc pas à tout. Il nous amène chez lui, où sa femme nous attend, nous propose à boire, à manger, nous demande nos documents et nous installe dans leur petite dépendance, une baraque de pécheurs avec un lit et un canap pour dormir. Elle nous montre la petite bicoque en long en large et en travers, avec tous les détails, mêmes les cintres dans l'armoire. On ne comprend que la moitié, on est éclatés, mais on écoute tout. Elle est touchante.
Le lendemain elle nous a préparé le petit déjeuner, des dizaines de plats de fruits frais, du pain, des gâteaux, des jus, elle continue de nous servir en café... On était littéralement à 2 mètres d'un big Hôtel All Inclusive, mais je pense que l'accueil que nous avons reçu est d'une valeur mille fois plus importante que nos voisins canadiens (oui, les canadiens prennent d’assaut Varadero et ses hôtels durant "le long hiver" chez eux).

Le trajet vers la 3ème étape a été encore plus galère, notre taxi n'arrive pas, on doit en trouver un autre qui soit prêt à traverser l'île jusqu'à la Baie des Cochons alors que une tempête tropicale se prépare.... Forcément le trajet prend bien plus longtemps que prévu, on arrive vers un coin de l'île très nature, ce qui veut aussi dire pas de lumières et une route en terre qui devient bien galère quand tu as une voiture années '50 et une inondation en cours. On s'en rappellera de ce voyage!
A nous attendre, inquiets et sous la pluie dehors, un couple adorable. Ils ont 20 ans ou tout juste plus, c'est la première fois qu'ils font du AirBnb et nous traitent comme des Princes.
On a l'occasion de discuter pas mal avec eux, lui parle un peu anglais, il a appris avec les séries et les chansons. Il écoute du Rap US et arrive à accéder à YouTube de temps en temps. Ils nous organisent des excursions, des visites et nous font sentir comme chez nous.
Je ne vais pas faire la listes des visites et des lieux, des soirées à la Casa de la Musica, des Cubaaaa Libreeee! des "Vous êtes cubain? vos papiers s'il vous plait", des "D'habitudes il y a 2 crocos, je ne sais pas où est le deuxième....", des shots de rum, des ballades à 5h du mat sur la plage, des "Tiens, la manivelle pour baisser la vitre" dans le taxi, les 1 Mojito? 1 CUC, des "Quieres Bailar?"....
Mais juste vous dire que rencontrer les gens, discuter, découvrir, pour de vrai, pas juste sur le guide du routard, échanger, partager, ouvrir les yeux... c'est le plus beau voyage que l'on puisse faire. Et j'ai eu l'occasion de le faire à Cuba.
Gracias por todo!