What's the Craic?
Il paraît qu'une journée est une journée gâchée à partir du moment où
- On n'a pas rigolé
- On n'a rien appris de nouveau
J'aime bien ce concept.
Pour rire, ça, pas de problèmes... Mais alors qu'est ce que j'ai appris de nouveau ces derniers temps?
Il y a 3 mois, j'ai appris l'expression Irlandaise "Are we going out? or.. out-out?", ce qui veut dire concrètement se mettre à l'envers. Autre expression découverte lors de mes premiers mois à Dublin: "Any Craic?" - non, ce n'est pas une phrase à dire à ton dealeur, ça veut juste dire "Quoi de neuf".

(La tête que j'ai fait la première fois que j'ai entendu ça...)
J'ai également appris que la mode et la beauté sont des conceptes très différents d'un pays à l'autre.
J'ai découvert qu'il pouvait y avoir une Tempête Tropicale en Irlande... Oui oui...!
J'ai découvert l'histoire des Irlandais emigrés ailleurs, partout dans le monde, qui ont atterri à l'époque aux US, en Australie et ailleurs pleins d'espoirs un peu comme moi aujourd'hui dans leur pays (sauf que moi ce n'était pas tout à fait la famine qui m'a fait partir de mon pays!).
J'ai appris (à mes propres frais) que pour attendre le BUS à Dublin, tu as le temps de mourir et ressusciter 3 fois.
J'ai découvert la vie en colloc. Que ça ne ressemble pas toujours à l'Auberge Espagnole, mais que ça peut aussi être cool.

J'ai appris que les relations humaines sont fragiles, qu'il faut faire des efforts pour les maintenir et les protéger et que tout le monde n'était pas prêt à faire ces efforts. Et que moi je n'étais pas prête à faire cet effort pour n'importe qui.
J'ai donc appris à me détacher des gens avec une facilité déconcertante.
J'ai appris à croire en mon potentiel, à me tenir devant des directeurs, des ingénieurs, des capitaines de bateau ou peu importe qui d'autre, et ne sentir aucune once de destabilisation.
J'ai appris que l'on peut tomber au mauvais endroit au mauvais moment, que tout peut s'arrêter, mais que pour le moment nous sommes là, entourés de personnes que l'on aime et c'est d'elles et des moments partagés qu'il faut profiter.
Je suis enfin arrivée à la conclusion que les choses n'arrivent pas par hasard, que les opportunités doivent être saisies et que les choses qui n'ont pas marché... ba c'est surement parceque quelque chose de plus gros arrive derrière!
Mais surtout, j'ai appris à imiter ET comprendre l'accent Irlandais... et ça! ça n'a pas de prix!
