Le loup de St Patrick Street

Publié le par Vivi-Bulle

Le loup de St Patrick Street
Avez vous déjà tenté de demander un prêt bancaire quand vous êtes expatriés ?
Ba c'est rigolo.
 
"Ah désolée mademoiselle mais là selon mes calcules vous ne pouvez pas emprunter d'argent vous n'avez pas de capacité de remboursement"
....ah bon? C'est marrant, maintenant on peut "être proprietaire même avec un smic", mais mon salaire d'expat ne suffit pas...
 
Il y a une chose pour laquelle j'ai toujours été (et je suis toujours) complètement nulle, c'est tout ce qui regarde la bourse/banque/investissements...
Quand on me dit Action la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Verité".
 
Je reçois des mails régulièrement m'indiquant le cours de mes actions, je les supprime direct pour éviter une attaque de panique et une crise d'asthme.
 
Alors autant vous dire que quand l'agent immobilier m'a sorti un "Vous avez validé votre possibilité d'emprunt avec un courtier?" moi ce que j'ai entendu c'est "Voici une fusée à moteur liquido-dynamique solaire, vous avez 10 minutes pour la faire décoller".
 

 

Bref, j'ai donc découvert ce qu'était un courtier et comme mentionné précédemment ma 1ere rencontre rapprochée avec cette espèce ne s'est pas très bien passée.

 
Après ce rdv je suis d'ailleurs partie directement chez le coiffeur changer de tête et me faire couper la mauvaise humeur.
 
Heureusement,  j'ai des potes expats! A qui les mots Taux, échelonnement et recouvrement ne font pas aussi peur qu'à moi.
J'ai donc découvert 2 choses: si tu veux emprunter à ta banque française pour acheter à l'étranger "Bon Chance" puisque si la banque ne peut pas saisir ton appart en garantie (eh ouais, il ne peut saisir que dans son pays...) elle ne te fais pas confiance.
Et si tu veux emprunter pour acheter en France mais que tu travailles à l'étranger tu as plutôt intérêt à être déjà riche.
 
Au moins, c'est clair.
 
Alors attends la promotion pour avoir un meilleur dossier, prépare les fiches de paie avec les meilleures commissions, prépare toi toute l'histoire à raconter... et on peut y retourner. 
 
Le principe est symple: combien tu gagnes, combien t'as de côté, combien de fois t'es à découvert, combien de temps il te faut pour tout nous rendre et combien on te lâche.
Une equation à 18 inconnues quoi.
 
Franchement pour le 2ème entretien avec un courtier j'étais stressée.... C'est comme si tu t'étais fait mordre par un chien quand t'étais petit, on a beau te dire "il est gentil celui la tu peux le caresser"... ehu ba on ne sait jamais...
J'avais mes petits papiers dans un dossier plastique, comme un CV à un entretien d'embauche. Je retenais mon souffle pendant les calcules du simulateur prête à degainer 40000 excuses et promesses "Non mais en fait là c'est parceque.... vous comprenez... mais en fait..."
 
En Irlande, l'administration n'a pas une très bonne réputation (sommes nous vraiment étonnés....?). Très lents, pas très digitaux, très compliqué d'avoir les bonnes informations dès le départ... Mais, au final, il faut très peu de papiers. Ils n'aiment tellement pas ça qu'ils n'ont absolument pas envie de se faire chier avec tes documents, justificatifs, pièces d'identités etc etc....
En France, si. Pour justifier de ta nationalité française si t'es né à l'étranger tu dois retrouver les extraits de naissance de tes aïeux jusqu'au 14ème siècle, pour t'inscrire à la Fac il te faut un dossier avec lettre de motivation et 5 lettres de recommandation, pour postuler à un job il te faut les justificatifs de 18 ans d'expérience.... et pour la banque, ba je vous laisse deviner.
 

 

J'en suis qu'au début de mes peines je crois, on va voir ce que ça donne toute cette histoire mais je sens que je ne suis pas encore prête à me marier avec un banquier!

Publié dans Expats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article