Guide pratique: comment louper un avion en 3 étapes
Ces dernières années, j'en ai pris des avions...
Nous ne sommes même pas à la moitié de l'année et je suis à pratiquement 30 avions déjà en 2017...
Mais un truc qui ne m'arrivait jamais et m'arrive de plus en plus, c'est de les louper.
Tu vois ce moment où tu ouvres les yeux dans ton lit, tu regardes l'heure inscrite sur la Livebox en face de toi et là... "Merde, mon avion est en train décoller en ce moment"...? Non, tu ne vois pas?
Ba moi si... et je vous jure que c'est moyennement rigolo.
Ce qui est encore moins rigolo c'est la conversation téléphonique ensuite avec le service client de Air France : "Oui bonjour j'ai loupé mon avion... oui voilà j'aimerais bien décaler à demain... Ah oui 250 euro en effet... et si je pars après demain.... Ah c'est pareil.... AH d'accord.... Eh bien voici le numéro de carte bleue.."
Je vais passer sur les détails du pourquoi je ne me suis pas levée ce matin là, en tout cas j'ai passé une bête de soirée! (Ma mère était moins convaincue par mon argument....)
Le plus rigolo a été lors d'un week-end à Londres.
J'étais assez confiante, je logeais tout près de la gare d'où partaient les trains pour l'aéroport, c'était un train direct qui passait toutes les 15 à 20 minutes, tout allait bien.... alors pourquoi stresser, profitons un peu pour traîner au lit 15 minutes de plus!
1er bug, métro super lent... Nous régulons le traffic et autres dans le genre. J'arrive à la gare, Grève des trains pour les aéroports. Alors celle là, je ne m'y attendais pas.... Du coup 1 train supprimé et le 2ème, 30 minutes de retard. Morale, 45 minutes à attendre sur place, tout ça pour arriver au comptoir de Aer lingus (ne me demandez pas qui a choisi le nom de cette compagnie...) exactement 5 minutes avant le décollage de l'avion. Bien entendu, il était déjà trop tard pour monter à bord.
Là aussi, la conversation avec la personne au comptoire était assez rigolotte: "Bonjour comme vous pouvez le voir je viens de louper mon avion.... ah oui oui je sais que je l'ai loupé à 10 minutes, merci pour la remarque... enfin voilà, j'aimerais changer mon billet pour le prochain vol! Ah, pas de vols de cet aéroport avant fin d'aprem...."
Et je me retrouvais pendant 6h à squatter les prises électriques de l'aéroport, assise par terre. Une bête de journée!
Ca ne me resemble pas du tout en plus d'arriver en retard à l'aéroport, je suis du genre à traîner 2h au Gate en attendant l'embarquement que l'inverse.
D'ailleurs, une fois ça m'a bien servi cette manie d'arriver en avance: après avoir passé les contrôles de sécurité à l'aéroport de Dublin, je me ballade un peu dans les boutiques du Terminal 1. L'heure de l'embarquement se rapprochant, je vérifie mon Gate sur les panneaux d'affichage et je m'avance. Je passe des portes automatiques et je em rends compte m'être trompée de direction, mon Gate était dans el couloir d'après. Pas grave, je repars dans l'autre sens mais.... Ah ba non les portes ne s'ouvrent pas dans ce sens là.... Panique!
Au bout de 5 minutes j'arrive à trouver une personne travaillant à l'aéroport, qui m'explique que je ne peux pas repartir sur mes pas mais je dois sortir de l'aéroport et tout recommencer à zéro, sécurité et company, m'accompagne à la sortie et demande aux controles de me faire passer en priorité.....
Je suis arrivée à la toute fin de l'embarquement, dernière à monter dans l'avion! Ba, ça réveille....
Mais le pire, c'est ce qui m'est arrivé tout dernièrement à Dubai....
J'avais prévu un long weekend pour aller voir des amis qui sont installés labas depuis environs un an, je n'avais pas masse de vacances mais avais trouvé un vol le mercredi soir qui me fesait atterir le jeudi matin et profiter de 4 jours entiers sur place. Alors Go!
Enorme week-end, très chargé et intense! (Merci Wendy et Pipo au passage!)
Le dimanche matin, avant de repartir j'en profite pour me relaxer un peu à la piscine de la résidence, au soleil tranquille.... Je finis les valises, j'appelle un Uber, je fais un 1er stop à la plage pour manger en bord de mèr, je retrouve un 2eme taxi et Go, aéroport - J'arrive à l'enregistrement pour déposer mon bagage, et là, surprise!
"Mademoiselle, votre vol est demain".... Ah...?
En effet, mon vol était le lundi... J'avais pris mes billets avec 2 mois d'avance, entre temps j'avais eu pas mal de travail et une promotion, j'avais complètement oublié que j'avais posé mon lundi et du coup j'avais prévu 5 ou 6 meetings ce jour là... Catastrophe...
Je cours au guichet Emirates pour changer mon billet, ils me disent désolés ce n'est pas avec nous qu'il faut voir mais avec notre partenaire, je cours voir le partenaire, le guichet est fermé, j'attends, je demande, on me dit d'attendre encore, j'attends, je perds patience, je commence à engueuler tout l'aéroport, on m'envoie vers un deuxième guichet qui me renvoie vers le 1er qui m'avait envoyé vers le partenaire, je recommence à m'énerver et engueuler tout le monde...
Au final c'est un bagagiste de la compagnie qui a compris que j'étais vraiment au bout de ma vie qui est parti discuter pour moi au fameux 1er guichet et qui a résolu ma situation, m'a fait enregistrer en prio et a fait en sorte que en plus de repayer une taxe de modification de billet, je ne loupe pas mon avion (alors là, ça aurait été le comble....).
2 outcomes... Déjà, j'ai appris que à partir de maintenant, je dois relire mes p**** de billets en avance!
Et 2eme chose, je vais me faire tatouer un avion! :-)