Quand la Bulle devient Coach

Publié le par Vivi-Bulle

Quand la Bulle devient Coach

Je vous ai déjà parlé de Paul et de mon club de Karaté ici en Iralnde.

Et c'est maintenant d'une toute autre façon que je l'approche: en tant que coach!

J'ai eu la chance en France de m'entraîner avec des personnes de très très haut niveau et surtout avec des entraineurs exceptionnels. Et ça m'a donné une idée de ce qu'est un bon entraineur et de ce qu'est un sportif idéal aussi. A défaut d'avoir été une sportive idéale moi même, j'ai en tout cas un minimum l'oeil pour voir les potentiels et les défauts.

Et c'est comme ça que petit à petit j'ai commencé à aider un peu sur les entraînements.

Au début il s'agissait plus de donner des conseils pendant le sparring (en gros, on travaille ensemble et si je vois quelque chose à corriger je donne un conseil), petit à petit Paul me laissait diriger les entraînements quand il n'y avait pas grand monde et que lui s'occupait des "techniciens" (la partie plus traditionnelle).

J'ai donc commencé à penser à quelques exercices spécifiques, des enchainements, des choses sympa à faire...

En discutant une fois dans la voiture avec Paul, un soir qu'il me déposait chez moi après le cours, on en arrive à parler de la préparation des filles senior, du fait qu'elles avaient certaines lacunes et que malheureusement elles ne passaient toujours pas un tour dans les championnats internationnaux. Je lui raconte certaines choses que l'on mettait en place dans un de mes anciens clubs, la préparation physique, les entrainements combat du Pôle France... et là il me propose d'organiser un entrainement avec les filles.

En effet, c'est une chose à laquelle je n'avais pas spécialement pensé avant, mais qui m'a vraiement accroché une fois en Iralnde, pouvoir aider mes partenaires d'entrainement à progresser avec le peu que je connais et que je peux leur apporter.

Je me retrouvais donc à préparer une séance de A à Z, à ecrire à mes coach français pour leur demander des conseils et à trouver les bons exos qui pourraient leur plaire et bien entendu les aider.

Eh bien je le confirme être coach c'est dur!

 

Trouver l'équilibre, quand il faut intérvenir pour corriger ou quand on donne trop d'infos, ne pas vouloir tout aborder de suite, donner un bon rythme mais garder la motivation, quand "crier" ou secouer....

N'oubliez pas, le karaté en Irlande est encore un sport vraiment émérgeant, avec peu de moyens et de structure, il est donc quasiment impossible d'avoir accès à une salle en dehors des créneaux attribués (et déjà pris), il est impossible de s'entrainer et faire des competitions quand on a des examens et ce n'est une priorité pour personne. Le premier défi a donc été d'embarquer les gens à s'entrainer en dehors de leur horaire habituel et de trouver un créneau qui puisse aller pour les gens et la salle...

Anyway, ça s'est très bien passé et les filles étaiet super contente, à tel point que la séance d'après j'avais même 2 garçons qui se sont "incrustés" dans le truc  :-)

Malheureusement après un changement de salle et 15 voyages de mon côté, cela a été très difficile à réorganiser de façon régulière.... mais voilà que je trouve mon poulain!

Une des filles du groupe s'avère être la plus motivée et aussi celle avec le plus de potentiel. On discute beaucoup, on fait plein de sessions ensemble durant els entrainements "normaux", on travaille en sparring sur des choses spécifiques et je rebooste sa confiance. C'est agréable de voir un athlète motivé et assoifé de progrès, quelque soit son niveau initial.

Le weekend dernier arrivent enfin les championnats nationaux, les fameux que j'avais eu l'occasion de faire l'an dernier et que j'avais gagné de mon côté.

Dans l'épreuve par catégories d'âge et de poids je vois tout d'abord une des jeunes que j'entraine, qui n'a pas de facilités particulières pour le karaté mais une grande rigueur, tenter plein de nouvelles choses. Malheureusement ça n'a pas abouti pour elle, mais j'ai senti l'effort et l'envie d'essayer.

Côté senior, les 3 filles que j'entraîne principalement se retrouvent dans la même catégorie. Et là, énorme surprise. De super combats, de vrais progrès et ma "pouline" gagne tous ses combats! Et ça ne s'arrête pas là, les filles enchainent avec l'épreuve "open", toute catégorie de poid confondue, avec notamment 2 têtes de séries (qui ne sont pas dans leur catégorie habituelle). Là ecnore, elle bat tout le monde, en sortant la principale adversaire avec un bon score et un travail hyper agressif et enthousiaste... 

Elle sort de la compèt avec 2 médailles d'or et ses parents sont venus me remercier en me disant qu'elle parle tout le temps de moi et de comment on s'entraîne.

J'étais tellement contente... C'est marrant, j'arrive à comprendre enfin pourquoi nos coach étaient toujours aussi déçus et énérvés de nos défaites et heureux pour nos médailles, ça a été un vrai kiff de voir les filles combattre comme des serial-killeuses et voir celle sur qui je mets le plus d'efforts, gagner!

La compétition ne me manque pas vraiement, je suis clairement passée à autre chose dans ma tête, mais accompagner des atlètes a été une des aventures les plus cool de ces derniers mois!

Bientôt je demanderai à partir aux Championnats d'Europe avec eux et une veste verte! :-D

Publié dans Dublin, Karate, Sport, lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article